Critique de Gaphanie

Matthieu Ricard nous propose ce qu'il appelle un "conte spirituel" avec La Citadelle des Neiges.

En fait, il nous décrit le parcours spirituel d'un jeune garçon, Detchen. Déjà attiré par les choses spirituelles, Detchen se voit repéré et emmené par son oncle Jamyang pour se consacrer à cette voie et rencontrer le Maître qui demeure tout en haut là-bas, à la Citadelle des Neiges. Sa famille y consent, et nous découvrons donc avec notre jeune héros les différentes étapes de son parcours.

Pas beaucoup de rebondissements dans le parcours de Detchen, une fluidité et une facilité, du moins apparentes, qui ne sont certainement pas le lot de la majorité des aspirants, mais ma foi, le récit est plaisant, et, cerise sur le gâteau, tout ce qui arrive dans ses pages est vraiment arrivé, à quelqu'un que Matthieu Ricard a pu rencontrer ou à lui même.

Bref, ce récit manque un peu de relief, mais comme il est court, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer, et puis ça reste une lecture plaisante pour qui aime ces sujets-là...