Critique de Chouchane

Matthieu Ricard a écrit, à ce jour, trois plaidoyers : un pour les animaux (splendide), un pour l'altruisme et celui-ci qui se propose de fournir des pistes pour accéder au bonheur. le postulat de base c'est que le bonheur est un état, un équilibre intérieur, une liberté qui n'a rien à voir avec le plaisir et encore moins avec les possessions et le désir. On peut être laid, malade, pauvre etc… et heureux, l'inverse est également vrai, ça fait plaisir de l'apprendre ! ça évite de courir après des chimères . Pour nous faire saisir cela, Matthieu Ricard use (et abuse un peu) d'anecdotes, de comparaisons naturalistes et de métaphores. En bon pédagogue, il avance lentement dans sa démonstration car il pressent que ce ne sera pas facile pour nous et il a raison ! car cela reste difficile à ressentir. Prenons un exemple : l'éradication de l'égo. Toute la philosophie occidentale repose sur la nécessité d'avoir un Moi solide là où le bouddhisme propose comme solution la déconstruction du moi en mettant en évidence la fragilité de l'identité. le fossé entre les deux peut paraître infranchissable. Difficile aussi de concevoir ce qu'est « une conscience pure et lumineuse », ou comment « déconstruire une pensée (colère), comme un dessin sur l'eau se défait à mesure qu'on l'ébauche ». Quant au contrôle strict de ses émotions négatives (colère, haine, jalousie etc...), cela ne semble accessible qu'à un moine qui va y consacrer toute son existence.
Cet ouvrage reste cependant, une ressource pour réfléchir et envisager son existence d'une autre façon. Documenté et sérieux, Matthieu Ricard nous offre un fil conducteur, pour éviter les souffrances, celui de la philosophie bouddhiste. Au fil de l'essai, on croise l'expérience de vénérables moines parvenus à un réel détachement et à une envieuse liberté intérieure, des êtres d'exception qui ont su s'élever au-delà de leurs épreuves , d'intéressantes études psychosociologiques qui démontrent que le bonheur n'est pas corrélé « à l'indice Dow Jones de Wall Street » et que vivre simplement, sans colère et sans rumination obsessionnelle est une excellente méthode.