Critique de belette2911

Les dessins sont parfois un peu... Comment dire ? Pas tout a fait nets. Les couleurs des arrières plans sont assez sommaires et basiques. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir de la relire encore une fois. Pour ceux et celles qui trouvaient que le roman "une étude en rouge" était trop volumineux et qui trouvaient assommant le récit fait par Hope... C'est ce qu'il leur faut. L'histoire est fidèle, mais en images.

Sinon, l'auteur nous dispose même des petits clins d'oeil humoristique... Lorsque Watson raconte la guerre et sa blessure, il est noté « une balle m'a fracassé la jambe » et le dessin montre Watson se tenant... le bras, un peu sous l'épaule... Illustrant bien la faute de SACD qui, dans « une étude en rouge » situait la blessure dans la clavicule avant de la déplacer à la jambe pour « le signe des quatre ».

Autre petit clin d'oeil : à un moment, Holmes fait passer une petite annonce pour retrouver le propriétaire de l'alliance. le dessin nous montre la petite annonce et juste en dessous, il y en a une autre qui dit « PERDU CHIEN Fox-terrier blanc, répondant au nom de Milou » (il manque juste le « u » final mais on a compris qu'il faisait référence à Hergé).

Un autre : à la fin, Watson montre l'article consacré à la mort de Jefferson Hope. Juste en dessous, on peut lire que l'on parle d'un professeur Mortimer et d'un colonel Blake. Les héros de Edgard P Jacobs. Bref, deux références à deux auteurs belges de la bande dessinée.

Ces petits plus sont assez plaisants et n'entravent rien à l'histoire.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...