Critique de LaureC

Dans ce roman, Anne Rice nous présente la famille Mayfair. Elle part de notre siècle, de cette pauvre Deirdre catatonique sur son fauteuil, pour remonter petit à petit aux causes de tout cela, et nous conter l'histoire édifiante des Mayfair. Anne Rice prend le temps de nous décrire chaque époque, chaque sorcier et sorcière phares de cette époque : à chaque fois, c'est une plongée dans un univers différent. Joie et fête. Luxure et cupidité. Glauque et dangereux.

La maison Mayfair tient une place importante : on la voit évoluer selon ses propriétaires, vivre et mourir. Elle est magnifique et effrayante à la fois, et tellement vivante. L'auteur parvient à nous faire aimer les personnages les plus terribles, les plus cruels. Enveloppés de mystère, nous découvrons petit à petit ce qui compose leur histoire, les disparitions qui les entourent. le lecteur se retrouve dans la même situation d'Aaron Lightner : un observateur, un récolteur d'informations. Lorsque tous les évènements s'imbriquent les uns dans les autres, la peur se joint à la découverte terrible de l'inéluctable : le lien maléfique.

C'est une véritable saga familiale fantastique : inceste, argent, meurtre, amour, trahison, manipulation… et tout cela sur fond de sortilèges, pouvoirs, forces. le talent d'Anne Rice nous tient en haleine malgré la longueur du roman : elle parvient en effet à rythmer son histoire grâce aux différents styles de narration, aux différents points de vue et aux différents narrateurs.
Lien : http://kat-inka.net/blog/?p=..