Critique de Kenehan

Challenge Pavés 2014/2015

Lasher, l'esprit de la famille Mayfair, est désormais un être de chair et d'os doublé d'une menace pour l'espèce humaine. Michael Curry est en quête de vengeance contre cet être mystérieux de retour dans notre plan. Déterminé à récupérer Rowan et à détruire Lasher, Michael va trouver dans le clan des Mayfair des alliés de poids pour le soutenir.

"L'heure des sorcières" (Lasher en vo) est le second tome de cette trilogie axée sur la sorcellerie. "Le lien maléfique" était une longue introduction sur la famille Mayfair de First Street. Lignée principale, héritière de l'Emeraude et de la fortune qui va avec, nous avions découvert son histoire grâce au conséquent dossier constitué par le Talamasca et compilé par Aaron Lightner. de la sorte, le mystère s'était peu à peu dissipé concernant la biographie des Mayfair et ce De La Renaissance aux années 1990. Malgré l'accumulation de détails et le long récit que cela représentait, Anne Rice était loin de tout nous avoir dit. En effet, ce deuxième opus se charge d'éclaircir certaines zones d'ombres notamment à propos de la vie de Julien Mayfair (un des personnages les plus intéressants à mon avis) mais aussi à propos des Mayfair de Fontevrault, cousins des Mayfair de First Street.
Pour couronner le tout, nous terminons le tome avec les révélations de Lasher en personne. C'est alors un retour, pour nous lecteurs, à l'époque de l'Italie et de l'Angleterre de la Renaissance (ça tombe bien, j'adore !). On notera d'ailleurs que la renaissance italienne est récurrente dans l'oeuvre d'Anne Rice et même l'Italie tout court.

Au sommet de son art, Anne Rice nous offre une fresque familiale fantastique à travers des générations et des générations de sorcières des plus passionnante. Evidemment, il faut être adepte du style opulent d'Anne Rice pour prendre plaisir ici tant tout est minutieux.
Loin des ouvrages plus récents qu'elle a publié, j'ai déjà hâte de conclure cette saga des sorcière Mayfair avant de retourner dans les Chroniques vampiriques. Toujours en retard avec la bibliographie de mon auteure fétiche mais petit à petit j'avance et d'ici-là "Prince Lestat" sera peut-être en librairie...