Critique de blackfallenangel

Thorgrin du clan McLeod, plus couramment appelé Thor, cadet de quatre frères, est le moins aimé et le plus mal loti de la fratrie. Il sert de gardien de moutons et de serviteur à ses trois frères ainsi qu'à son père. Mais il souhaite quitter sa morne existence pour devenir aspirant dans la Légion et plus tard faire partie des Gris, ces guerriers d'élite qui protègent le Royaume Occidental de l'Anneau. Malheureusement, il n'est pas admis à participer à la Sélection qui lui permettrait d'accéder à ce statut tant convoité. Ses rêves semblent voler en éclat...
Mais sa rencontre avec le mystérieux Argon, le grand sorcier du roi, va lui redonner espoir. Il décide alors de partir à la poursuite de sa destinée. Et c'est ainsi qu'il s'introduit de manière forcée dans l'arène où s'entraîne la Légion... Il aura alors la possibilité de tenter sa chance pour intégrer les aspirants à Kendrick, le fils aîné mais illégitime du roi MacGil, ainsi qu'à Reece, plus jeune fils du roi et à Erec, grand chevalier du Royaume qui fait de lui son second écuyer.
Au même moment, le roi MacGil marie sa fille aînée à un fils de McCloud, roi du Royaume Oriental de l'Anneau pour obtenir un semblant de paix avec ces derniers, et il déclare à ses enfants qu'il souhaite désigner comme successeur Gwendolyn, son autre fille, contrairement à la tradition qui veut que ça soit le premier fils légitime, Gareth, qui devienne son successeur.
Pris de manière involontaire dans les machinations qui se déroulent à la cour du roi, que va-t-il advenir de ce jeune homme qui ne rêvait que de se faire un nom et de protéger le royaume dans lequel il est né ?

Comme dans tout bon roman de fantasy jeunesse ou pour adolescents, il y a un jeune héros auquel le jeune lecteur peut s'identifier, une princesse avec laquelle il tombe amoureux, un méchant détestable et sans aucune qualité qui pourrait le racheter, des personnages principaux et secondaires qui sont courageux, forts à leur manière, attachants et dotés d'une morale admirable : qu'il s'agisse de Thor, le héros, ou de Kendrick, Reece, les fils du roi (même Godfrey, le dernier fils du roi va se « racheter une conduite »)

L'ensemble du roman est écrit de manière assez efficace et claire donc accessible facilement au lecteur, avec quelques parties un peu sombres qui font que l'ouvrage n'est pas fait pour les moins de 10-12 ans. Les personnages et l'intrigue sont bien « ficelés » et de manière assez simple qui fera peut être regretter au lecteur adulte un manque de profondeur mais il faut bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'un livre destiné aux 13 ans et plus, donc sans la complexité retrouvée dans les ouvrages pour adultes. J'ai cependant été déçue par la fin en « queue de poisson » ;) Heureusement, j'avais le tome suivant en possession, ce qui m'a évité une trop grande frustration. Car bien que la trame ne soit pas très novatrice, l'histoire reste très sympathique à lire et plutôt bien écrite.

Comme je l'ai dit plus haut, certains personnages montrent des qualités admirables que nous souhaiterions retrouver dans la réalité. Et même certains personnages qui paraissent froids ou caractériels de prime abord, font preuve d'un réalisme et d'une connaissance des autres qui les rend sympathiques ou du moins qui permet de les comprendre. Ainsi le roi MacGil déclare-t-il à ses fils plusieurs vérités qu'il reconnaît sur eux et il dit même à Gareth, son premier fils légitime, qu'il ne le déteste pas mais qu'il ne le crois simplement pas à régner sur son royaume car il le désire trop fort. Il fait alors preuve d'une sensibilité presque visionnaire même s'il ne le réalise pas...

Cependant, certaines questions posées dans le roman n'y trouvent pas de réponse. Ainsi, quel est donc le secret que semble connaître la reine sur les origines de Thor ? Et qu'est ce que cet anneau du sorcier ?

Nous devrions en apprendre plus dans les volumes à venir de la série. Et j'en profite pour vous donner une information qui a son intérêt : la série est finie en 17 tomes. Attendez-vous donc à une lecture « de longue haleine ».
Lien : http://www.auboudoirecarlate..