Critique de Acerola13

Après avoir dévoré maintes séries qui se réclamaient de la bit-lit, je me suis rendue compte que je n'avais jamais touché au premier tome de ce genre, acclamé par tous et cité en exemple de nombreuses fois...
J'ai donc profité de la réédition de la série chez plon pour acquérir "Entretien avec un vampire", avant de le laisser croupir sur ma bibliothèque jusqu'à ce que je m'en souvienne.

Le livre vaut-il tout ses critiques positives ? Assurément : il ne m'aura fallu qu'une journée pour le dévorer, sans pouvoir le reposer ne serait-ce que quelques minutes. L'intrigue accroche, les personnages aussi.

Mais débutons par l'ambiance : Nouvelle-Orléans, XVIIIème siècle, encore habitée par de nombreux colons d'origine française, faisant travailler dans leurs plantations des esclaves noirs. Parmi ces colons, un jeune homme de caractère étrange voit périr son frère, et est transformé peu après en vampire par un vampire du nom de Lestat.
Comment ne pas déjà savourer le décors, expliqué et détaillé quelques siècles plus tard par ce même vampire à un journaliste ?

Quant aux personnages, tous sont plus intéressant les uns que les autres : Louis, qui se questionne sur sa nature de tueur et sur ses pulsions, Lestat, qui embrasse cruellement sa condition, sans oublier les vampires de Paris et de l'Europe de l'Est...

Mais le point clef de l'intrigue est sans nul doute la transformation de la jeune Claudia en vampire dans sa sixième année, figée à jamais dans son corps d'enfant malgré les nombreuses années qui passent.

Anne Rice nous prépare donc un cocktail explosif pour ce roman, qui se classe sans nul doute parmi les meilleurs tomes de bit-lit que j'ai lus. le développement de la réflexion des personnages sur leur condition de tueur, l'aspect moral, le désir, la passion, l'immortalité, autant de thèmes évoqués avec subtilité et une touche d'érotisme, et qui font véritablement entrer le lecteur dans la peau des protagonistes.

À lire pour tout amateur de bit-lit et de vampires !