Critique de Tatooa

Alors...
Commençons par ce qui fâche : les débats philosophiques m'ont gonflée. Les débats intérieurs de Louis, pour commencer, dans le premier tiers du bouquin. Dans lequel j'ai, et de très loin, préféré Lestat.
Ensuite, par exemple, le débat sur le bien, le mal, Satan et Dieu avec Armand. Bref, tout ce qui était "prise de tête" et qui aurait pu être écourté sans dommage, à mon avis, du moins, je sais, les puristes vont me tomber sur le râble mais bon.
Après, sans ces prises de tête, il n'y aurait pas eu de livre. Donc il est vrai que ça se justifie, dans le fond. Mais c'est dommage, ça casse le rythme assez régulièrement pendant les deux premiers tiers du livre, et il m'a fallu me mettre un "coup de pied au c**" de temps à autre pour arriver à m'y remettre. J'ai eu la tentation plusieurs fois de commencer un autre bouquin...

Ensuite, une fois le gros débat entre Armand et Louis passé, ça va beaucoup mieux, l'action se poursuit jusqu'à la fin, et là on n'a plus envie de le lâcher.

Le style d'écriture est excellent, j'ai trouvé les descriptions vraiment précises et facilement visualisables. Revers de la médaille : elles sont parfois un brin longuettes et cassent là-aussi le rythme de l'action (la première scène dans le théâtre des vampires, laborieuse à lire, trop longue)...

Bref, j'ai bien aimé, sans que ce soit pour moi un "chef d'oeuvre". Ceci dit j'ai bien envie de lire la suite.
Ma note : 3,5 (4 sur Babelio)