Critique de ManonRL

Andrei, Amadeo, et Armand! Trois noms pour un jeune garçon de l'âge de dix sept ans changé en vampire par Marius. Ce dernier dira plus tard qu'il n'aurait pas dû le transformer aussi jeune... Né à la fin du XV°s à Kiev en Ukraine, Armand ou plutôt Andrei, se destinait à mener une existence monastique austère au sein du monastère des Grottes. Mais ça c'était avant qu'il ne soit enlevé par des brigands, pour être ensuite vendu comme un esclave sur les rives de la Mer Noire puis trouvé par Marius et ramené à Venise pour y découvrir tous ses fastes. Tout au long de l'histoire, on suit le parcours initiatique et les réflexions mystico-religieuses d'Armand peu avant d'être transformé en vampire, de voir disparaître Marius sous les flammes et de le croire mort. Ayant dû quitter Venise dans la précipitation, accablé de chagrin et brisé, il se heurtera à un clan de vampires romains avant de venir enfin en France et de fonder le fameux Théâtre des Vampires. de tous les vampires d'Anne Rice, Armand est celui qu'à certains moments j'ai eu le plus envie de baffer, et d'aimer à la fois. Il est magnifique et cruel, bref l'ambigu par excellence.