Critique de Kenehan

De temps en temps, j'extraie une des chroniques vampiriques d'Anne Rice et me replonge avec plaisir dans son univers au style si recherché. Cette fois, la parole est à Armand, éphèbe qui découvre l'opulence et les plaisirs d'une Renaissance italienne où l'art côtoie le religieux. Venise, New York, Kiev, Paris, le récit d'Armand est un voyage à la fois temporel et spatial d'où ressort un perpétuel contraste profondément lié à l'évolution et à la transformation de ce jeune homme en vampire.

Mes souvenirs des opus précédents sont peut-être trop lointains, mais il me semble bien que le présent livre soit le plus érotique jusqu'ici. Sans jamais sombrer dans la vulgarité, Anne Rice évoque l'amour, la passion et les plaisirs charnels presque avec poésie. Et alors que l'époque actuelle multiplie les dénominations pour caractériser les préférences de chacun, elle s'affranchie des étiquettes pour ne s'intéresser qu'à l'essentiel.

En ce qui concerne l'intrigue générale, elle n'est pas des plus palpitantes dans le sens où l'action, le fantastique et le développement de la mythologie vampirique sont plutôt délaissés au profit d'un récit intimiste, présentant une occasion de combler quelques points obscurs des ouvrages précédents. Cela n'empêche aucunement l'intérêt et la qualité de rester au rendez-vous.

Challenge PLUMES FÉMININES : Un roman d'une auteure anglophone