Critique de Nofret

Ce tome des chroniques des vampires est consacré à Merrick Mayfair, parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille (c.f. la Saga des sorcières). David raconte comment il a rencontré Merrick enfant, alors qu'il était encore humain et membre du Talamasca, une organisation vouée à l'étude de l'occulte et du paranormal. La jeune fille, possédant déjà des pouvoirs impressionnants de sorcière et n'ayant plus de famille proche, est accueillie au sein du Talamasca. Des années plus tard, David devenu vampire, retrouve Merrick afin que la jeune femme aide son ami Louis de Pointe du Lac. En effet, Louis se meurt, persuadé que sa « fille », Claudia, ne parvient pas à trouver la paix de l'âme. Merrick, avec sa magie, est capable de contacter les morts. La rencontre entre le vampire Louis et la sorcière d'une grande beauté prend l'allure d'un coup de foudre, qui pourrait avoir une issue dramatique.

J'ai apprécié la lecture de ce volume, même si j'ai ressenti par moment quelques longueurs lorsque David relate certains souvenirs. J'ai bien aimé le personnage de Merrick, son histoire, et le cadre envoûtant de la Nouvelle-Orléans, lieu principal de l'intrigue. Un petit regret, j'aurais souhaité que le présent, notamment la rencontre entre Merrick et Louis, occupe une place plus importante dans le roman. J'ai également apprécié le retour d'un personnage emblématique des chroniques, même si le réveil de ce personnage est assez tardif dans le livre. le roman se conclut d'une manière assez éclatante, et pourrait annoncer un nouveau souffle aux chroniques.