Critique de SophieLesBasBleus

Morgan Prager, la narratrice, se destine à être criminologue et travaille à sa thèse selon laquelle il existe des personnes "prédisposées" à être victimes de toutes sortes de prédateurs. Une thèse qui va être bien mise à mal lorsqu'après avoir découvert son fiancé déchiqueté par des morsures de chiens, elle apprend que celui-ci n'était pas celui qu'il affirmait être. La thématique des liaisons dangereuses sert de fil conducteur au scénario de ce thriller. Il s'agit dès lors d'identifier le personnage qui reprend le rôle de la Merteuil et on tiendra le/la coupable ! le lecteur y parvient bien plus vite que l'héroïne et en arrive à se demander quelle naïveté, quelle inconscience ou quelle bêtise peut pousser quelqu'un, qui se sait en danger de mort et ignore d'où vient la menace, à foncer tête baissée dans les situations les plus funestes sans prendre aucune précaution de sauvegarde ! Apparemment ses études de psychologie judiciaire ne sont guère utiles à Morgan dès qu'elle se trouve confrontée au Mal.
On l'aura compris, j'ai lu ce thriller comme on regarde un épisode d'Esprits criminels : sans y croire un seul instant, en souriant devant les invraisemblances de l'intrigue et en grimaçant devant les scènes sanguinolentes. Une lecture distrayante dont il ne me restera pas grand-chose.