AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Une ballade en Afrique ça vous tente ? Prenez votre passeport et embarquez avec moi, direction la Tanzanie où le directeur d'un parc s'inquiète de la mort de plusieurs de ses pensionnaires : des hippopotames. Gabriel va demander de l'aide à Amélie qui est une biologiste parisienne afin de trouver la cause de la mort de ses hippopotames sauf que voilà, c'est encore l'hécatombe, un autre animal a été tué ! Ils vont faire une terrible découverte, le coeur de l'hippopotame a été soigneusement retiré de son corps. Pour quelles raisons ? Pourquoi l'avoir tué et lui avoir retiré son coeur ? Qui a osé commettre ses terribles actes de barbaries ? Pour répondre à nos questions, c'est Yànnis Cortat qui s'y colle ! Ce policier ne sera pas seul à mener cette enquête, il sera assisté de son amie et journaliste, Violette qui ne se sépare jamais de Platon, son bouledogue.



Ce tueur barbare d'hippopotame a décidé du jour au lendemain qu'il avait besoin des coeurs de ses pauvres animaux sans défense pour assouvir ses besoins rituels sataniques. Il est organisé, méthodique et ne laisse pas de trace derrière lui. Bref, il fait les choses comme un pro et c'est ce qui fait froid dans le dos !



A travers nos personnages, nous allons apprendre comment est la vie dans une réserve animalière, comment vivent les personnes qui prennent soin des animaux, comment sont préserver les animaux pour leur survie. C'est un vrai plus ! Je n'ai pas souvenirs d'avoir lu un livre de ce style et c'est très rafraîchissant. Autant vous dire que la liste des suspects s'allonge à mesure que l'on avance dans le récit mais l'étau va finir par se refermer sur le coupable qui devra répondre de ses actes !



J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a eu de faire des animaux, des personnages à part entière dans son roman. Non seulement, ils sont victimes mais ils sont aussi détectives car l'un des animaux a su remonter la piste jusqu'au coupable tandis que nos enquêteurs et bien, ils font du surplace...



L'auteur a une plume descriptive incroyable. Je n'avais aucune difficulté à visualiser les lieux, les personnages. Elle a su retranscrire l'ambiance de la Tanzanie avec délice et a su donner envie à la lectrice que je suis d'aller faire un voyage dans ce pays.



Tout ça pour vous dire que ce polar est à découvrir pour son originalité et pour le voyage qu'il offre à tous les points de vue.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}