Critique de LiliMatoline

Un Road-trip pour l »un, une fuite pour l'autre, un début de belle aventure.

Un geste de trop de son beau-père, une mère marionnette, Dallas fuit avec juste ce qu'elle possède dans un sac à pied et sous l'orage. Tout ce qu'elle souhaite c'est partir de cette ville, et être libre.
Alex est bien décidé à prendre un an sur les routes des États-Unis en voiture avant de commencer l'université. Son départ est un déchirement pour toute sa famille et lui-même.

Dallas 23 ans n'a aucun diplôme, et ne faisant que des petits boulots. Elle peut être impulsive, elle manque aussi de confiance en elle, pense être un poison, une erreur de la nature. Elle a eu le coeur brisé, et ne pense pas pouvoir aimer encore.
Alexander 20 ans est le petit le dernier d'une grande famille. Il a l'envie de liberté, de vivre à fond et surtout apprendre à être seul. Il est gentil, compréhensif et calme, le vrai syndrome du héros.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Elle et Lui, soit entre Alex et Dallas.
L'intrigue avance avec douceur et simplicité. Alex n'est pas encore sorti de sa ville, qu'il croise une auto-stoppeuse sous l'orage. Il l'invite à monter avec lui, et ils quittent Augusta ensemble. Un vol, du temps passé ensemble, et les deux inconnus qui ne sont rien l'un pour l'autre vont apprendre à se connaître.
La plume est agréable à lire. Les descriptions et l'écriture nous font vivre des moments particuliers ainsi que des sensations dus au voyage, c'est réaliste. Mon ressenti reste malgré tout flou. J'apprécie énormément le road-trip, mais une certaines sensations m'ont troublée, comme leurs hésitations respectives qui se répètent continuellement : « je lui fais confiance mais...», «je veux mais...»,… ces hésitations deviennent parfois lassantes. le rythme reste entraînant et la fin explosif.
Les émotions sont nombreuse au cour de ce petit laps de temps, la culpabilité, la colère, le désir, la peur, la joie,… Dallas a du mal à créer des liens avec autrui, elle reste curieuse malgré sa peur et sa méfiance. Elle est comme une enfant qui découvre tout pour la première fois. Alex a besoin de solitude pour se connaître, pour préparer son futur. Son côté protecteur et son besoin d'aider les gens sont plus fort que son envie d'être seul. Les relations intimes sont belles et sensuelles.
Les personnages secondaires sont quasi inexistants.

Une expérience de la vie, un road-trip. Deux inconnus attirés et opposés. Il aura suffi d'une journée pour que ce début de voyage soit mémorable. Une intrigue intéressante, une plume entraînante, de belles émotions, à voir avec a suite. J'ai hâte.
Lien : https://meslivres-monplaisir..