Critique de hannahens

Ce livre m'a été envoyé lors d'une opération masse critique, donc avant toute chose, merci Babelio et le Square éditeur.

Sans mobile est un roman aux allures de polar qui ne se prend pas au sérieux sur l'électrosensibilité, pathologie peu connue et qui touche une part inconnue de la population Française (peut-être 3%). Les personnes atteintes, à différents degrés ne supportent plus les ondes téléphoniques en particulier.

On suit deux personnages électrosensibles (à une degré très élevé) traqués par les géants de la téléphonie qui ont mis en place une véritable chasse à l'homme pour se débarrasser des membres de l'association des électrosensibles, un peu trop gênants à leur goût. Qui plus est, le couple attend un enfant qui intéresse leur ennemi pour faire des expérimentations.

Un roman aux allures surtout de revanche car cette pathologie malgré le nombre de personnes qu'elle touche n'a pour l'instant suscité qu'un vague intérêt scientifique et l'auteure en est elle-même atteinte nous dit sa notice biographique. Mais ici, les gentils s'en sortiront alors que les méchants (ainsi nommés dans le roman) auront quelques problèmes.

Si le sujet mérite d'être connu, j'avoue ne pas avoir fait la découverte d'une plume. La visée de l'auteur est à mon avis plus pédagogique. L'auteure nous gratifie d'un glossaire en fin d'ouvrage (incomplet d'ailleurs, puisque certains mots indiqués ne s'y trouvent pas).

Je crois que j'aurais préféré un vrai thriller avec une tension psychologique plutôt qu'une intrigue peu sérieuse dont on devine déjà l'issu.