Critique de Apoapo

Conforme sans doute à la ligne éditoriale de Larousse ou fidèle à sa tradition lexicographique, ce manuel se présente sous la forme d'un guide-référentiel, le plus exhaustif possible, de toutes les toxicomanies et comportements addictifs. Sa forme typographique très aérée d'ouvrage de consultation aisée, doté d'encadrés thématiques comportant quelques témoignages et des curiosités historico-anthropologiques ou thérapeutiques ne sert pas la démonstration de thèses comme ce serait le cas dans un essai, et encore moins ne traite le côté psychologique ni psychiatrique ni psychanalytique des causes des addictions. Les lecteurs friands de théorisation et de réflexion s'en trouvent frustrés.
En revanche, selon un schéma très classique, après une chapitre initial qui rappelle les concepts de dépendance et de tolérance et d'addictions en tant que « toxicomanies sans drogues », chacun des 10 suivants approfondit l'usage, occasionnel, régulier et l'abus d'une substance en particulier : le tabac, l'alcool, le cannabis, les psycho-stimulants, les « drogues sur la scène festive » (MDMA et « drogues dissociatives » comme la kétamine), les opiacés, les hallucinogènes, les solvants et poppers, les médicaments psychoactifs, et enfin les comportements addictifs (jeux, troubles alimentaires, sexe, achats compulsifs, sur-travail, réalité virtuelle, dysfonctionnements amoureux). Suivent un chapitre (12) intitulé : « Comprendre les comportements addictifs », qui inventorie différentes théories neuro-biologiques (circuits de récompense), psychanalytiques et psychologiques complémentaires ou contradictoires, avec une préférence à peine exprimée pour une seule d'entre elles, qui m'a semblé la plus novatrice : la « théorie du renversement psychologique » (cf. cit. 4). Enfin, le ch. 13 est consacré aux méthodes de sevrage, en particulier à la trajectoire en « douze étapes » et aux traitements de substitution. Les chapitres consacrés à chaque drogue, des plus « innocentes » (café, chocolat) aux plus réprouvées et toxiques (héroïne, etc.) présentent, de façon très scolaire, des données historiques, pharmacologiques, cliniques sur les dangers éventuels au niveau physiologique, psychologique, les spécificités de toxicité et de génération de dépendance et de tolérance, ainsi que les caractéristiques des consommateurs ; y sont même inclus des détails tels les effets spécifiquement nocifs pour les femmes enceintes, les comorbidités avec une attention constante à la corrélation entre psychopathologies concomitantes ou provoquées et toxicomanies.