AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IreneAdler


La bataille de France, 47 jours 47 nuits d'âpres, de désespérés combats contre l'envahisseur nazi. Une armée décidée à vaincre, qui aurait peut-être pu le faire, sans l'incurie des grands chefs de l'armée. Ces derniers, contre la modernisation des armes et techniques de combat, sont restés en 1914. Chefs qui n'étaient pas au fait de l'évolution du front, qui ne savaient rien de leurs troupes, du ravitaillement, des combats (et pendant ce temps Rommel, était dans son char, pour soutenir ses troupes). Puis l'armistice, très mal vécu par les troupes.
Cet ouvrage a un énorme mérite : celui d'aborder une phase peu connue de l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, celle précédant et menant à l'Occupation. C'est pourtant cette bataille qui sera déterminante : départ de De Gaulle et appel du 18 juin (qui sera peu entendu sur le coup), début de la Résistance et de l'Armée Secrète.
L'auteur s'appuie sur des archives militaires (consultables à Vincennes), des lettre et journaux intimes (français et allemands), des articles de presse de l'époque. Il fait des allers-retours entre le front et les bureaux parisiens (puis bordelais) ; ce n'est plus un fossé qui les sépare, mais un ravin. La ligne droite jusqu'au régime de Vichy est restituée.
Maintenant dire que l'auteur est historien n'est pas tout à fait juste : il lu manque parfois la distance avec son sujet et il use quelque fois de procédés d'écriture journalistique. Mais ce ne sont que chipotage ; cet ouvrage comble une énorme lacune des leçons d'histoire mondiale et française.
***
Les combattants de cette époque, qui furent ensuite fait prisonniers de guerre commencent (eux ou leurs descendants) à parler de cette période et réclament pour eux aussi une reconnaissance. C'est bien normal.
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}