Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Suite à une chute de cheval, Julia perd la vue. Et très vite, les médecins lui annoncent que cela n'est pas dû à sa chute mais plutôt à un trouble psychosomatique. Son monde s'écroule. Tout semble lui réussir en apparence. Elle vient d'une famille aisée, est mariée à un avocat (plus qu'à un homme) et a une adorable petite fille, Callie.

Mais très vite, elle déchante. Perdre la vue lui permet en fin de compte, d'ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. A commencer par son mari. Ce dernier va tout d'abord l'obliger à rester dans la clinique où elle est hospitalisée. Pour son bien selon ses dires, pour qu'elle puisse se reposer au calme. En vérité, c'est plutôt pour éviter les questions de l'entourage. Issu de l'aristocratie, avocat arrogant et prétentieux, il faut dire que Monsieur supporte peu que les choses n'aillent pas dans son sens. Il préfère donc cacher son épouse malade. Toujours garder une image positive devant les autres, voyons !

Grâce à sa force, son entêtement et avec l'aide de Maisy, sa mère, Julia quitte la clinique (sans oublier Karen, l'infirmière) et part habiter chez Maisy et Jake (son beau-père).
Chez eux, elle va tenter de se reconstruire. Entre séances chez la psychologue et discussions avec sa mère, les choses vont s'éclairer.
En effet, le roman est entrecoupé par des passages d'un autre roman. Celui que Maisy écrit. Anodin au départ, il s'avèrera avoir une très grande importance.

Il y a aussi l'arrivée de Christian. Sorti de prison après neuf ans d'erreur judiciaire, il est le premier (et le seul ?) amour de Julia.
Leurs deux histoires vont s'entremêler. Elles n'ont pas réellement de liens, mais ils vont faire face ensemble. Et puis, un lien très fort les unit, même si l'un des deux ne le sait pas encore.

Le lecteur va suivre l'enquête de Christian sur le drame qui l'a mené directement à la case prison. Mais également, assister au combat de Julia pour retrouver la vue et découvrir enfin le traumatisme qui l'a marqué si fort.

Emilie Richards a créé des personnages comme je les aime. Humains. le mari de Julia par exemple, bien qu'il soit exécrable, est compréhensible sur certains points. Ce n'est pas un homme bon mais certains évènements ne l'ont pas aidé à être meilleur. Je n'aime pas le côté « tout est beau, tout est rose » et ce n'est pas le cas ici.
Les personnages sont travaillés, leur psychologie est étudiée et heureusement car, il faut que cela tienne la route sur plus de 650 pages.

Le seul petit bémol mais qui est tout à fait subjectif, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont touchants mais comme dans la vie, c'est une question d'affinité. Cependant, j'ai apprécié lire leur histoire, découvrir leur personnalité. C'est un joli roman familial et puis, c'est toujours rassurant de voir le mal peut parfois fait naître le bien.