Critique de Chocolatiine

Ecrire la critique de Clarisse Harlove n'est pas une mince affaire, tant ce roman est extraordinaire. J'ai adoré ce tome 2, encore plus que le premier !
La majeure partie de l'histoire nous est narrée par Lovelace, dans ses lettres à Belford ! Quel rythme ! Je n'arrivais plus à me décrocher de cette lecture. Mais surtout, quel personnage ! Il a beau être méchant, manipulateur, menteur, il est sans conteste mon préféré, car il est également plein d'esprit, brillant et qu'au fond, il l'aime, sa Clarisse. Il l'aime à la folie, tout odieux qu'il soit avec elle, la fin du roman nous le prouvera.
Clarisse est également un personnage complexe. Drapée dans sa rigidité, trouvant mille excuses à ces insupportables parents, elle agace ; cruellement outragée, elle émeut. Son côté terriblement fier m'a empêchée d'avoir pour elle l'empathie qu'il aurait fallu, jusqu'à ce que survienne le drame. Après cela, je l'ai plainte sincèrement.
John Belford est une agréable surprise ; le piquant de miss Howe un délice dont on ne se lasse pas. Par l'amie de Clarisse surtout, Richardson a fait de ce roman un grand roman féministe.

Un grand merci à La BNF et à Hachette d'avoir réimprimé ce chef d'oeuvre ! Que de bons moments ces deux tomes m'auront faits passer cet été !