Critique de Sunflo

Sunflo
13 décembre 2010
Je me suis rapidement plongée dans ces voyages de 140 pages; voyage autour du monde, voyage dans l'esprit humain. C'est une lecture courte et légère, parfaite pour relaxer. Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas été happée, comme je l'aurais cru, par ce récit, mais cette lecture demeure quand même très intéressante par son style, sa poésie.

Ce récit nous entraîne dans une course contre la montre, contre le temps qui passe toujours trop vite. Les phrases, paragraphes et chapitres sont très courts, venant rythmer l'histoire et accentuer cette impression de course, particulièrement dans les premiers chapitres durant lesquels Ambroise veut s'assurer d'avoir le temps de visiter 26 villes en moins de 30 jours et, ainsi, récupérer le temps pour faire tout ce qu'il aurait voulu faire.

Avec cette course, Richardson réussit à traiter de la mort, sans sombrer dans la noirceur et le dramatique, mais plutôt en partageant la beauté de la vie, la valeur des rêves à réaliser et de l'amour que deux êtres peuvent éprouver l'un pour l'autre, tant lors de leurs premières rencontres que lorsque la vie doit les séparer. (...)
Lien : http://sunflo.eklablog.com/t..