Critique de Megworld

Habituée des publications "young adult" des éditons Nathan, j'étais très surprise de découvrir ce titre dans ma boîte aux lettres. En effet, "Le club des tongs" ne s'adresse pas à des adolescents mais à des enfants, dès le CE2. Je n'aurais pas spécialement été de moi-même vers ce titre mais je ne regrette pas de l'avoir reçu. Il est parfait pour l'âge visé et je n'hésiterai pas à le conseiller! Je remercie Samia et les éditions Nathan pour ce petit roman, dans la veine du "Club des Cinq" mais version tongs!

Personnellement, je n'ai pas adoré "Le club des tongs" mais j'ai passé un bon moment. Je recherche toujours de la profondeur dans l'intrigue et les personnages et j'aime quand l'auteur prend des risques. Bien évidemment, ça ne pouvait pas être suffisamment le cas avec un roman pour les 8/10 ans. Pourtant, loin d'être trop superficiel, j'ai au contraire trouvé qu'il abordait bien le thème du deuil avec le personnage de Lizzie et les relations parent/enfant compliquées avec Tash et Sierra. le reste de l'histoire est toutefois très léger et pas du tout plausible. Ça passe pour les jeunes lecteurs mais moins pour moi, du haut de mes vingt-cinq ans!

Grâce au communiqué de presse, je savais à quoi m'attendre avec ce titre et j'ai essayé de me mettre dans la peau d'une petite fille pendant l'heure et demi qu'il m'a fallu pour terminer ce roman. Verdict ? Si j'avais eu huit ou neuf ans, j'aurais adoré! Pourquoi ? Parce que nous suivons trois jeunes aventurières, lancées dans une véritable chasse au trésor afin de retrouver un coffret disparu des dizaines d'années auparavant. "Le club des tongs" pourrait se définir en quelques mots : vacances, aventure, mystère et amitié, un mélange parfait pour la saison! de plus, ce premier est rythmé, le style est très simple et les jeunes lectrices s'identifieront forcément à l'une des héroïnes : Lizzie, Sierra et Tash qui ont chacune leur style et leur personnalité.
Après le roman, l'auteure propose aux lecteurs des activités sympathiques pour l'été. Ils pourront ainsi créer leurs tongs customisées, une boîte à souvenirs, cuisiner et faire le test pour découvrir s'ils ressemblent plutôt à Lizzie, Sierra ou Tash.

Pour conclure, "Le club des tongs" est une série que je conseillerai à vos enfants, dès 8 ans et plutôt aux filles car les jeunes personnages masculins sont malheureusement absents. C'est d'ailleurs très dommage. L'intrigue peut plaire aux garçons et il aurait été plus judicieux d'en ajouter un à la "bande" d'amis!

★★★☆☆

Une lecture satisfaisante !
Lien : http://megworld.over-blog.co..