Critique de LaPlumeHeureuse

Je pensais lire un livre accessible à tout le monde, et notamment par moi qui ne suis pas du tout dans ce domaine. Pas du tout, c'est un livre technique et scientifique. de ce fait, j'ai mis plus de temps à le lire qu'un autre livre, comme par exemple un roman. Cependant, j'ai beaucoup aimé certains passages dont celui du stress. Denis Riché nous présente l'historique du stress (depuis quand prononce-t-on ce mot ? Qui est en le créateur de ce terme précis ?, Les études menées autour du stress comme l'échelle de Holmes et Rahe réalisée en 1967), nous fait un topo sur les trois manifestations du stress ("fuite, lutte ou inhibition"). C'était vraiment vraiment intéressant.
Parlant de stress, ce livre m'en a apporté aussi, notamment dans la partie sur l'alimentation. "Mais ce faisant, selon la zone de pêche d'où provient notre poisson, on s'expose également à avaler des métaux lourds, a fortiori si l'on en mange plusieurs fois par semaine." (page 186). Une autre couche est ajoutée quelques pages plus loin : "Quelles sont les principales sources de métaux lourds ?" Certainement les gros poissons situés en bout de la chaine alimentaire [...]" (page 198) pour continuer sur la page suivante en évoquant cette fois-ci l'agriculture : "La liste des intrus est évidemment trop longue, et leur énumération nous mènerait beaucoup trop loin. Certains de ses toxiques agissent dès la vie foetale, d'autres poursuivent leur oeuvre tout au long de la vie" (page 199). C'est stressant de lire ce type de propos ! Je sais bien que tous les aliments ne sont pas sains mais je ne m'attendais pas à les lire dans ce livre. Je trouve dommage que Mr Riché n'ait pas apporté de solutions (hormis faire un focus sur les compléments alimentaires, page 201). J'aurais voulu des solutions concrètes, quitte même à ce qu'il évoque des labels de qualités, etc.

Pour conclure, Mr Riché a écrit un très bel ouvrage. Pour les passionnés de sciences, ce livre est fait pour vous ! Pour les autres, comme moi, certains passages seront plus intéressants, et d'autres un peu moins. Toujours est-il que l'on voit que Mr Riché est un passionné.