Critique de thedoc

Avis aux amateurs d'histoire médiévale, que cela soit pour le plaisir ou les études (l'un n'empêchant pas l'autre), voici un ouvrage extrêmement clair et complet sur l'époque carolingienne.

Pierre Riché, professeur émérite d'histoire médiévale à l'Université de Paris X-Nanterre, offre ici une belle synthèse sur une période historique pour le moins touffue. Il permet ainsi au lecteur de découvrir comment une dynastie, parvenue à la royauté puis à l'empire , a créé l'Europe, de ses débuts à la fin du VIIe siècle jusqu'à sa chute à la fin du Xe siècle. Car il s'agit bien de cela : la naissance de l'Europe médiévale , sa christianisation et la naissance de ses pays. Les prédécesseurs et successeurs de Charlemagne ont posé les fondations d'un système politique original qu'ils ont maintenu tant bien que mal au milieu de mille péripéties, et qui s'inscrit dans la mémoire dynastique des carolingiens.

L'époque carolingienne est pour ma part une époque historique passionnante qui a ouvert les portes à la modernité : renforcement de l'administration, développement de l'éducation, essor économique, transition culturelle, activités artistiques... L'impact de cette" famille" a été immense.
La narration de Pierre Riché, fluide et précise, nous permet de prendre connaissance sans ennui de cette période dense.

Lu dans le cadre de mes études supérieures, je garde de cet ouvrage un excellent souvenir, pas du tout rébarbatif comme peuvent l'être certains livres de spécialistes. Un livre qui reste une référence en la matière et passionnant du début à la fin.