Critique de Mamzellegazelle

*** Une première ! ***

Je ne suis pas fan du tout des bandes dessinées (mis à part Les aventures de Tintin et Milou, livres de mon enfance), et j'avais toujours un a priori sur les quelques une feuilletées vite fait dans une librairie. Soit les dessins étaient trop criards à mon goût, entraînant une certaine fatigue à lire les bulles, soit le thème (comme les mangas) ne me correspondait pas du tout.
C'est vrai que suite à tout ça, je ne me suis jamais intéressée à ce qu'on pouvait avoir en matière de bandes dessinées, et là ... waouh ! Superbe découverte ! Tant pour les dessins qui sont "reposants" et bien faits et sur le thème : Mêler l'Amour dans cette période terrible de l'entre deux-guerre avec la montée du nazisme.

Ce premier volume se passe en 1932, en Allemagne. On fait la connaissance de Martin, jeune étudiant et de son ami Günther. Leur jeunesse fougueuse fait qu'ils sont très loin d'imaginer leur proche avenir : la montée du nazisme avec ce moustachu qui promet aux Allemand un pays parfait ! D'ailleurs le père de Martin prône le nazisme haut et fort ce qui a le don d'exacerber Martin. Puis, un jour, de nouveaux voisins s'installent en face. de suite Martin tombe sous le charme de Katarina, mais sa timidité maladive avec les filles, lui fera perdre toute chance de la fréquenter.
Peut de temps après, le "problème juif" arrive et les premières mesures seront prises envers eux. C'est à ce moment là que Martin apprendra que Katarina est juive et devra quitter l'Allemagne pour Paris.

La collection Amours fragiles comporte sept tomes. Je continue bien sûr l'histoire de Martin .. va-t-il enfin pouvoir fréquenter celle qu'il aime ?

Seul bémol : j'ai eu du mal à reconnaître certains personnages qui se ressemblent graphiquement parlant et j'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière ...