Critique de tchouk-tchouk-nougat

Martin est un adolescent allemand qui voit apparaître dans son pays une crise économique et politique qui fera naître la montée en puissance du nazisme.
Un premier tome sympathique se déroulant avant la seconde guerre mondiale et relatant la montée au pouvoir d'Hitler. On assiste aux combats idéologiques, au premières tensions politiques, aux premières discriminations et au début des mesures anti-juives.
Martin est un jeune homme qui est contre le fascisme malgré un père ouvertement admiratif du parti nazi. Mais il est surtout concerné par l'amour de la jeune fille d'en face, Katerina, mais sa timidité l'empêche de l'aborder. Et il apprend qu'elle est juive...
Le personnage central, Martin, est touchant. Et à travers lui on se met à la place des allemands lambdas qui voient leur pays changer et basculer. Intéressant.
Le dessin est une ligne claire a la colorisation aquarelle. Assez agréable à parcourir.