AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Un tome 4 incohérent ...***

J'ai eu du mal avec ce tome 4 et j'ai du mal à comprendre l'incohérence de la chronologie de cette série où la datation ne concorde pas avec le n° précédent et le suivant.
Le Tome 3 se passe en 1943 et là ... on est en 1940 ...
Si un Babeliote a une explication je suis preneuse.

De ce fait, j'ai eu de mal à rentrer dans les aventures de Katarina, ayant même vérifié si je ne me suis pas trompée de tome .. mais non ... Bon, quoi qu'il en soit, on suit tout de même l'histoire et on se retrouve en 1940 (on a voyagé dans le temps comme Marty Mc Fly !!!)

Octobre 1940. Caserné dans la région de Cologne où il s'ennuie ferme, Martin s'efforce d'obtenir sa mutation à Paris, espérant secrètement pouvoir y retrouver Katarina, son ancienne voisine d'autrefois, juive allemande réfugiée dans la capitale française. Pendant ce temps, à Paris justement, Katarina est devenue Catherine. Très discrète sur la question de ses origines, la jeune femme y est témoin du durcissement accéléré des dispositions antijuives orchestrées par le régime de Vichy. En ligne de mire, parmi tant d'autres, son oncle Pierre, petit industriel patriote et ancien combattant de 14-18, qui va se voir brusquement dépossédé de l'entreprise qu'il dirige au seul motif qu'il est israélite…
Il est maintenant temps de partir en zone libre, et c'est avec l'aide de Martin qu'ils vont y arriver ...

Le graphisme de la série toujours aussi plaisant avec la véracité historique en prime.

Tome 5 me voilà ...


Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}