Critique de Jean-Daniel

François Mitterrand, personnage emblématique de la Vème République, dont la personnalité demeurera un mystère jusqu'à son décès. Des révélations tardives sur son passé ont révélé un individu qui demeure de nos jours controversé, et son parcours indique qu'il a beaucoup hésité avant de choisir son camp. François Mitterrand a été le premier président de gauche de la Ve République et fut, on le sait, un jeune homme de droite, voire de l'extrême droite.
Discret, cultivé et souvent hautain, François Mitterrand est avant tout un fin calculateur et meneur d'hommes qui n'a jamais publiquement assumé son passé et, depuis sa disparition, de nombreux récits ont repris sa jeunesse passée jusqu'alors sous silence. Avec habileté, la BD de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna participe à la reconstruction du parcours complexe et insaisissable d'un homme qui le fût tout autant. Elle se penche sur les années 1935-1945, les plus troubles du parcours de François Mitterrand, sans jamais prendre parti, mais en insistant sur son esprit d'ouverture, son ambition et son opportunisme. Années, où le futur président va forger son caractère et lier des amitiés qui tiendront toute sa vie.
L'évocation historique est intéressante, bien documentée et annotée de précisions utiles pour le lecteur ; une connaissance préalable du contexte de l'époque est toutefois utile car il est facile de se perdre au fil de l'histoire. En complément, la bibliographie proposée en fin d'ouvrage permet au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances. Les auteurs précisent qu'un second volume devrait suivre, celui-ci devrait couvrir la période de l'immédiat après-guerre à la fin des années 1950.