AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


Toujours aussi fortiche, cette série.

La mort d'Henry V laissait espérer que le camp de Charles VII allait pouvoir respirer un peu. Que Nenni ! le régent Jean de Lancastre s'avère un sacré loulou, doué pour la bagarre et bien secondé. Côté Charles VII c'est la cacophonie : des généraux qui ne s'entendent pas, des conseillers qui malconseillent, c'est défaite sur défaite. le jeune roi perd gentiment pied.
Mais Yolande est là, Yolande d'Anjou, une vraie Churchill en jupon qui ne fume pas mais ourdit des complots d'une audace incroyable. Elle a repéré la petite lorraine Jeanne et monte tout un plan type « Mission Impossible » pour la persuader qu'elle est appelée par Dieu pour aider le bon roi Charles à bouter l'angloys hors de France. C'est le début de l'aventure de Jeanne d'Arc.

L'histoire sonne toujours aussi juste. Les personnages aussi. On sent le désarroi et la désespérance de Charles, l'indifférence méprisante de son conseiller Pierre de Giac, la solidité de Yolande et, de plus en plus, la conviction de Jeanne la Pucelle qui ira jusqu'au bout. France Richemond a donc opté pour une version de Jeanne d'Arc humaine, dépourvue de mysticisme : Jeanne a été manipulée pour apporter l'espoir au roi de Bourges. Yolande d'Anjou est la tête pensante, et peu lui importe les dégâts subis par les uns ou les autres pour replacer Charles sur le trône. S'il faut pratiquer la politique de la terre brûlée, soit. C'est un mal nécessaire. Les paysans subissent dans leur chair le combat des nobles. Auraient-ils été moins heureux sous le règne des anglais ?

Le dessin de Théo est toujours aussi génial : des batailles spectaculaires, des prises de vue cinématographiques (Londres vue d'avion rendrait jaloux Yann Arthus Bertrand), des scènes comiques comme le futur Louis XI – que l'on connaît si sordide – en gamin malicieux chevauchant un chien. Et encore une superbe couverture.

Plus qu'un tome paru de cette série de haut niveau. Après, va falloir attendre la suite comme tout le monde.
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}