Critique de Villoteau

Cette série démarre en 1418, au moment où le futur Charles VII déjà dauphin, se proclame régent car il ne devient roi qu'à la mort de son père en 1422. Toutefois loin de se centrer exclusivement sur le monarque, le scénariste développe de manière très consistante d'autres personnages comme Tanneguy du Châtel ou Yolande d'Anjou et il nous permet d'approcher tous ceux qui font l'entourage du personnage auquel tout tourne. Ce tome 5 démarre en 1424 et se clôt en février 1425 lorsque Jeanne d'Arc se rend chez le duc de Lorraine et que la ville d'Orléans est sur le point d'être prise après la Journée des harengs où les Anglais ont repoussé victorieusement une tentative des soldats français de s'emparer d'un ravitaillement en nourriture destiné aux assiégeants. Cet ouvrage est capital puisqu'il livre l'hypothèse d'agissements de Yolande d'Anjou (belle-mère du roi) afin de susciter puis profiter de la vocation de prophétesse de Jeanne d'Arc. Un dessin légendé de chacun des vingt-deux personnages principaux permet de rentrer directement dans ce cinquième tome d'une série qui comptera sept volumes, en achetant seulement les tomes 5 et 6 on aura une vision suffisamment exhaustive et d'une grande rigueur du rôle de Jeanne d'Arc. Il est à noter que le magazine Historia le prix de la BD historique en 2010. Un ouvrage abordable dès 12-13 ans, cette période est au programme d'histoire de cinquième et le dessin fouillé apprend beaucoup sur les modes de vie de l'époque.