Critique de tycos

On ne dira jamais assez les méfaits de la télé-vision (Le préfixe télé signifiant « à distance ») sur les plus jeunes. Et comment, sur l'instigation de Yolande d'Anjou, la pauvre Jeanne d'Arc se retrouve abusée par ses sens à la vision d'un moine « phosphorescent » qui lui dit d'aller bouter ailleurs ! (Pourtant, comme le dit l'ami Fersen, «Car la Jeanne, elle est pas niaise Même si elle n'a qu'un p'tit pois. »). le tome 5 « La pucelle » de la série « le trône d'argile » nous offre une explication plausible des visions dont est victime la petite fille intrépide de Domrémy (J'avais été étonné d'apprendre, dans le tome 4, qu'à cette époque, la Lorraine n'appartenait même pas au royaume de France).
Sinon, la guerre continue, les anglais étant sans cesse meilleurs que les français, de bataille en bataille, même en infériorité numériques. Vivement grandisse et rejoigne la War Académie. En fin de tome, elle se met en toute pour rejoindre le Dauphin.
Avec ce tome allongé d'un tiers à 64 pages (pour un modique euro de plus), la série reste passionnante pour les férus d'histoire de France. On s'amusera de la page où les « amis » du Dauphin se moquent du connétable Richemont, sachant que la scénariste s'appelle France Richemond. On se réjouira de l'exécution de chevalier de Giac, le personnage le plus détestable de la série, trahi par son « ami » Georges de la Trémoille, qui lui pique sa riche veuve par la même occasion. Que voilà donc un tome bien encourageant ! Vivement la sortie du tome 6 !