Critique de tchouk-tchouk-nougat

Jeanne d'Arc va rencontrer le dauphin. Pour cela elle a quitter sa famille qu'elle a laissé en Lorraine, elle a traversé un pays en guerre. Mais elle croit en sa mission divine, à son message. La plan de Yolande d'Anjou était d'utiliser la petite pucelle pour faire réagir Charles VII et l'amener à se battre et à aller se faire sacrer roi à Reims. Hélas son destin et son exaltation religieuse va la conduire au premier rang des combats. D'abord Orléans puis volant de victoire en victoire...

Un tome consacré aux premières batailles de la célèbre Jeanne d'Arc. J'aime assez la façon dont elle est présentée. Sa foi, sa naïveté aussi. Après tout elle n'est qu'une enfant, passionnée certes, mais une enfant tout de même.
Mais à force toutes ces batailles finissent par être un brin répétitif.
Le trône d'argile est une série très rigoureuse, tant sur le plan du scénario qui reste fidèle à l'histoire même si cela reste romancée et libre d'interprétation bien sur. Une version comme quoi les visions de Jeanne d'Arc serait provoquée par des grands de la cour du roi de France pourquoi pas!
et tant sur le plan du dessin qui est très précis. L'architecture, les vêtements, le langage tout nous transporte dans cette sulfureuse partie du moyen age. Et surtout le dessinateur réussit le chalenge qu'avec autant de personnages présentés tous est une âme rien qu'avec sa représentation. Quand il y a des intervenants aussi nombreux il est nécessaire de bien pouvoir les identifier visuellement. En plus depuis le premier tome plusieurs années se sont écoulées et les personnages évoluent, vieillissent, tout en finesse, doucement. Je dirais comme naturellement, il est donc toujours aussi aisé de les retrouver.