Critique de optimalisation

Le défaitisme est au menu de notre siècle ! Autour de nous, les socles sur lesquels nous reposions semblent s'écrouler : économie, système social, solidarité, noeud familial, etc. Dans pareil contexte, comment ne pas perdre courage ? Blanche de Richemont s'est attelée à trouver des réponses à nos craintes en allant à la rencontre de personnes qui ont fait de la positivité leur cheval de bataille. Rencontre donc avec un ermite, un chirurgien, un militaire et des personnes engagées dans l'humanitaire ou le social, question de prouver que la procrastination n'est pas de mise et que baisser les bras revient à appuyer le sentiment d'échec ambiant. Une quête loin d'être vaine, puisqu'elle consiste à se resourcer pour aller au-devant des autres. A chacune des étapes, l'auteure convoque des exemples appuyés par des témoignages ou des lectures. Sa résonnance part d'une expérience que certains pourraient qualifier de dangereuse, puisqu'elle a choisi de s'isoler dans une cabane dans le fin fond du Canada pour y loger tout un hiver recluse comme un anachorète et, ainsi, se couper de la société. Une option courageuse, teintée d'un zeste d'inconscience.