Critique de bdelhausse

Marjorie a réussi dans la vie. Elle roule en berline allemande, elle est désirable, s'achète des vêtements de luxe, assume pleinement sa sexualité. Mais il y a une fêlure, les ponts sont coupés avec ses parents. Tout commence à déraper quand sa mère prend son courage à deux mains et lui téléphone. le père va mourir. Alors Marjorie fonce, pleine de doutes et elle percute un cerf qui meurt dans ses bras. On devine le 10 cors, majestueux, impérial. En pleine confusion, Marjorie cherche du secours au village voisin.

Les choses avaient commencé à dérape, mais là, elles s'effondrent. Elle a perdu la foi dans son job. Les odeurs du cerf, le sang, la forêt, tout a perturbé ses sens. le ministre pour lequel elle travaille essaie la thérapie "coup de bite", mais elle l'assomme et s'enfuit. Elle finit à l'asile. Et son passé d'enfant de rescapée de la Shoah resurgit.

Tout cela en 120 pages. C'est ma principale critique à Marion Richez (Marjorie?) dont l'écriture m'a fortement déplu. On passe d'un sujet à l'autre sans réelle connexion, sans fil rouge, sans cohérence. Par exemple, au début on évoque la lubricité des adultes sur la plage par rapport à Marjorie en maillot. Cela n'est plus traité ensuite. La Shoah arrive en toute fin de livre, sans préparation, sans être traité à fond. Et d'autres points pareils.

J'ai eu le sentiment que cette épuration dans l'écriture était un style recherché. On part d'un texte et on coupe tout ce qui n'est pas strictement nécessaire. Strate par strate. Encore et encore. Jusqu'à arriver à l'os. Cela induit des ellipses. Beaucoup. le lecteur attentif recompose les vides et les événements entre les ellipses. Je suis dubitatif. Cela donne évidemment un caractère intriguant au résultat. Mais ce n'est pas parce qu'une lecture est difficile, manque de fluidité, fait naître des images dues aux ellipses, qu'elle signifie que le texte est meilleur qu'un autre. Personnellement, cela m'a gêné et, osons le dire, déplu.