Critique de Yvan_T

Après le succès du premier cycle, relancer cette série dans la collection Grand Angle de chez Bamboo avec un nouveau diptyque n'était pas une tâche évidente pour Hervé Richez. le faire avec un nouveau dessinateur était encore plus osé.

Chronologiquement, Richez va situer cette nouvelle intrigue huit ans après le premier cycle et après le retour de Sam Lawry du Vietnam. En basculant son récit vers une intrigue politico-policière, Richez respecte également l'histoire américaine d'après-guerre, qui se trouve alors en pleine guerre froide.

Avril 1975, la CIA soupçonne le sénateur Brinksley, de s'être procuré les dossiers secrets de John Edgar Hoover, fondateur et patron du FBI de 1942 à 1972. La CIA cherche dès lors à le discréditer, en mettant la main sur un enfant illégitime qu'il aurait eu avec une communiste chinoise.

En marge de cette guerre au sein de la politique intérieure américaine, on retrouve Sam Lawry en tant que chauffeur de taxi de nuit, rongé par son don prémonitoire et ayant pris à charge son neveu et sa belle-soeur. Une nouvelle vision fera à nouveau basculer son destin.

Je trouve que le dessin plus réaliste et détaillé de Chetville sied mieux à cette série que celui de Mig. La mise en couleurs plus neutre colle également mieux à cette intrigue plus classique, où le fantastique a un peu perdu de son importance. Malgré ces différences notables, la transition avec le cycle précédent est impeccable et la continuité respectée.

Les cases sont donc plus détaillées, mais également plus chargées à cause d'un texte plus abondant. du coup, ce tome ne se lit plus aussi rapidement que les précédents. Côté scénario, je me permets cependant de conseiller aux agents travaillant pour le sénateur Brinksley de perfectionner leur technique de lestage de corps en visionnant le film «C'est arrivé près de chez vous» de mon compatriote Benoît Poelvoorde, car j'ai des sérieux doutes concernant leur technique du «petit Grégory on the rocks», utilisant un bloc de glace pour lester un corps dans l'eau.

Bref, le scénario basé sur les dossiers secrets du F.B.I. est captivant, l'évolution psychologique de Sam Lawry est intéressante, le fantastique est moins abondant et utilisé à bon escient et la fin passionnante.