Critique de cecilit

J'ai été saisie par ce roman, saisie par l'écriture de cette jeune auteur , douée et très prometteuse ; saisie par les personnages, Gabriel, Laetitia et les autres,   ados complexes,  attachants et tellement réels ; saisie par la mécanique du récit. Il faut dire que Joanne Richoux est une jeune femme et que son adolescence n'est pas si loin ; elle sait donc retranscrire de façon vraie et sans stéréotype les codes de langage de ces adultes en devenir, l'amour entre eux mais aussi la violence.
Quand en plus, cette jeune auteur a du talent pour utiliser un classique de manière si moderne , cela donne un livre fort et une histoire marquante : celle de deux ados intelligents, déjà meurtris par la vie, unis à la vie à la mort (comme on peut l'être exagérément à cet âge) , qui manipulent leurs camarades en rejouant le pervers échiquier sentimental des Liaisons Dangereuses, celle d'un jeu qui dépasse leurs créateurs au risque de leur exploser à la tête ;
Quand en plus, Joanne Richoux, écrivain décidément bien de son temps, compose une bande son au diapason de son récit (magnifiques insertions quand on sait combien la musique accompagne nos vies, particulièrement nos jeunes années) ;
Cela donne un roman poignant, grave, rock'n'roll, et romantique dans le sens premier .
MERCI à la Masse Critique de Babelio sans lquelle je n'aurais probablement jamais découvert ce roman parce que celui-ci est classé "pour ados" et merci aux Éditions Sarbacane.
Je le conseille à tous je suis sûre que vous prendrez une grande claque de l'ange Gabriel et de la fille au sourire banquise.