Critique de Yumiko

Sincèrement que vous dire à propos de ce livre à part : lisez-le absolument ! Ce roman est tout simplement bouleversant. Déjà parce qu'il retrace une période de notre histoire tellement difficile et horrible, mais en plus parce qu'il le fait de très belle manière en nous montrant l'impact de la montée du nazisme sur deux familles allemandes : une juive et une chrétienne, les deux habitant le même immeuble.

Nous faisons donc la connaissance de notre narrateur, le fils de la famille chrétienne et de Frédéric son voisin et ami qui s'avère juif. Ils vont à l'école ensemble, jouent ensemble, passent leur temps libre ensemble, jusqu'à ce que Hitler et le parti national-socialiste en décident autrement. A partir de là, la vie de ces deux garçons va être radicalement transformée et plus rien ne sera jamais pareil.

Cette histoire est poignante et horrible à la fois. L'auteur nous montre vraiment l'évolution de la situation de la naissance des garçons jusqu'au coeur de la guerre. Nous découvrons à travers les yeux du narrateur les horreurs commises vis-à-vis du peuple juif au fur et à mesure de la montée du parti national-socialiste. Lui-même va se retrouver au coeur de certains événements sans forcément toujours comprendre exactement ce qui se passe.

Entre les exactions commises et les règles de plus en plus dures vis-à-vis de la population juive, c'est une plongée dans un quotidien de plus en plus sombre qui nous est proposée. du côté de notre narrateur, c'est aussi la découverte des jeunesses hitlériennes, sans réellement comprendre où tout cela va le mener. Il faut dire que si certains tirent la sonnette d'alarme en craignant le pire, d'autres pensent qu'il ne s'agit que d'un mouvement passager sans conséquence et qu'il n'y a aucune crainte à avoir… Quelle tragique erreur…

Impossible de rester de marbre en suivant la vie de ces deux jeunes garçons et en voyant le monde qu'ils connaissaient s'écrouler autour d'eux. C'est dur, poignant et tellement bien décrit. Je ne peux que le conseiller comme lecture pour faire découvrir ces événements aux jeunes, car ils pourront s'identifier au narrateur et à Frédéric, ce qui leur fera d'autant plus comprendre les horreurs commises durant cette horrible période de notre histoire.

En bref, j'ai été bouleversée par cet ouvrage qui dépeint l'impact de la montée du parti national-socialiste sur la société allemande à travers la vie de deux jeunes garçons. Lisez-le, parce qu'il ne faut jamais oublier…