AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tou_


Connaissez-vous Apolline ? Cette petite fille qui vit dans un appartement du Poivrier (c'est le nom de son immeuble) en compagnie de M. Munroe, son meilleur ami (très) poilu venu des fjords de Norvège, aime beaucoup les énigmes et est une experte du déguisement.

Seulement voilà, sa rencontre avec Cécilie Forbes-Lawrence, 3ème du nom et qui va à l'école Alice B. Dupont, l'école pour trouver son talent, va la pousser à quitter son quotidien pour aller étudier dans cette drôle d'école.

Sur place, Apolline n'a pas le temps de s'ennuyer, entre les rencontres avec ses camarades et les cours… sans parler des drôles de phénomènes qui font penser que l'école est hantée ! Un mystère qu'Apolline s'empressera de chercher à résoudre…

J'avais déjà lu il y a longtemps le premier tome de la série d'Apolline et en gardais un bon souvenir, mais ce roman est un véritable coup de coeur ! C'est tellement frais, drôle et imaginatif.
Je connaissais le talent d'illustrateur de Chris Riddell depuis mon adolescence mais plus dans des histoires de fantasy avec les chroniques du bout du monde et dans Apolline, celles-ci sont un régal où on peut observer de nombreux détails qui apportent un véritable plus à l'histoire. le petit détail que j'aime également beaucoup est que chaque tome est teinté d'une seule couleur dominante en plus du noir et blanc, que l'on retrouve sur la couverture… ici, il s'agit donc du bleu.

Et au final, un bien joli message sur l'amitié passe au travers du personnage de M. Munroe (mon préféré !) qui sous sa montagne de poils cache un coeur gros comme ça.

J'ai étudié ce roman en classe avec mes CE2 et ils ont adoré ce roman pour son inventivité et son humour. Beaucoup se sont passionnés pour la suite des aventures d'Apolline ainsi que pour les autres romans illustrés de Chris Riddell. Les illustrations font qu'on ne voit pas passer les pages et le livre se lit très facilement, ce qui peut être un argument pour les enfants facilement rebutés par l'épaisseur d'un livre…

Que demander de plus quand on voit les enfants se plonger ainsi dans des romans ?
Commenter  J’apprécie          00







{* *}