Critique de Colibrille

La petite enquête d'Apolline n'est pas seulement drôle et divertissante. Elle dispense aussi une belle leçon d'amitié et de solidarité à travers l'histoire de Cécilie. Petite fille égocentrique totalement délaissée par ses parents, elle va trouver une compagne de jeux en la personne d'Apolline. En plus d'être intelligent et loufoque, ce livre est aussi ludique. Les dialogues sonnent parfois comme les paroles d'une comptine. À la fin de l'ouvrage, l'auteur présente également les différents fantômes qui hantent l'école et invite les enfants à découvrir dans quelles pages ils se sont cachés ! le talent d'illustrateur de Chris Riddell n'est plus à démontrer après son remarquable travail dans les Chroniques du bout du monde. Avec une finesse, un sens du détail et une mise en couleurs qui lui sont bien spécifiques, Chris Riddell nous plonge dans le curieux monde d'Apolline. Même si ce livre est avant tout destiné aux très jeunes lecteurs, il sera également apprécié par les plus grands. Les plus petits se réjouiront des costumes ou bouilles bizarres des personnages comme Monsieur Munroe ou Bredouille, tandis que les plus grands apprécieront l'inventivité de l'auteur ainsi que l'originalité et la qualité du dessin. J'ajouterai enfin qu'avec sa mise en page travaillée, son papier de qualité et sa couverture rigide à motifs dorés, le livre constitue également un bel objet que les lecteurs prendront plaisir à manipuler.