AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patience82


Dans un avenir proche, la Terre se refroidie. Les glaciers des pôles s'étendent et poussent les hommes à se regrouper vers les zones chaudes. Mais selon les scientifiques, elles finiront aussi pas être invivables. Emma observe cette rapide progression depuis la station spatiale internationale, jusqu'à ce que ça tourne mal pour elle. Sur Terre, le scientifique James Sinclair est gracié de sa peine de prison pour être envoyé en mission dans l'espace, afin d'aller observer de plus près un objet soupçonné d'être en lien avec ce refroidissement soudain.
Il faut bien admettre que ces derniers temps, les thèmes du post-apocalyptique vont plutôt du côté du réchauffement climatique. Alors un roman qui présente l'inverse, ça m'a bien intriguée. Une fois que ce constat est fait, le reste des thèmes n'est pas si différent : adaptation, survie, vie en communauté, conflits qui découlent directement des toutes ces crises, et petite histoire d'amour. Au final, rien de très original.
Je me dois d'être honnête en essayant d'être un maximum objective. L'histoire est scientifiquement peu crédible, je ne pense même pas que ce soit un but de l'auteur de rendre son récit particulièrement documenté. Les évènements et les enchaînements sont plutôt prévisibles, il n'y a pas de réelles surprises dans le déroulé.
Et maintenant, place à la subjectivité. J'ai dévoré ce premier tome. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Probablement parce que j'ai enchaîné pas mal de lectures laborieuses ces derniers mois, que j'ai un passage à vide qui s'éternise un peu. Donc, lorsque je croise la route d'un livre de ce genre, sans prise de tête, où même fatiguée, j'arrive à suivre sans relire 3 fois la même page, et bien c'est une lecture réussie.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          232



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}