Critique de frconstant

« La nouvelle société du coût marginal zéro » est une réflexion pertinente sur l'économie mondiale de notre temps. J.RIFKIN, économiste américain a écrit de nombreux ouvrages, souvent visionnaires, sur l'évolution du monde économique et les liens sociologiques qui régissent l'activité humaine. Sa thèse est simple, tout le contraire de simpliste : les règles du grand jeu de l'économie mondiale sont en train de changer. le capitalisme se meurt. le retour aux communaux associatifs, revisités par l'Internet, est le nouveau paradigme qui vient tout bousculer.
D'entrée de jeu, annoncer la mort du capitalisme peut paraître excessif. Et pourtant… Avec son expérience d'analyste indéniable, J.RIFKIN pose sur l'échiquier ses idées, l'une après l'autre. Illustrant ses propos par de nombreux exemples, il appuie ses dires sur moult recherches scientifiques qu'il cite de manière précise et parfaitement référencées.
Le premier moteur, selon RIFKIN, de ce changement est l'avènement de l'Internet. Celui de la communication, celui de la gestion des énergies et celui des objets dont la stupéfiante mais réaliste impression en 3D. Il insiste, l'Internet ‘partagé' est la source de croissance économique qui permet de passer d'une économie de la pénurie (favorable au capitalisme qui peut y réguler l'offre et la demande à son seul profit) à une économie de l'abondance dont le coût marginal tend vers zéro (liée au partage des logiciels et à la possibilité de produire ce qui est utile, durable et proche du coût marginal zéro, là où le besoin se fait sentir et où les utilisateurs résident).
Ce nouveau paradigme économique jouit d'un deuxième apport déterminant, celui de la préséance donnée par les utilisateurs à l'accès plutôt que la propriété, à l'usage partagé plutôt qu'exclusif, à la durabilité raisonnée de la production plutôt qu'à la création de consommables à faire consommer.
Ce nouveau paradigme est renforcé par la recherche de modèles de décisions raisonnées entre pairs plutôt qu'à la soumission à des modèles pyramidaux qui augmentent la nécessité d'intervenants intermédiaires et qui, de facto, diminuent l'approche d'un coût marginal proche de zéro.
Que le lecteur se rassure, même si la pensée à suivre semble complexe, J.RIFKIN parle simplement et structure sa pensée de manière abordable.
Cerise sur le gâteau, après avoir exposé sa pensée à titre de chercheur scientifique (sans état d'âme), J.RIFKIN offre au lecteur ses réflexions personnelles à propos de la mort du capitalisme. Très justement, il fait remarquer qu'il ne s'agit pas, avant tout, de faire le procès d'un système capitaliste en fin de vie, mais qu'il s'agit plutôt de lire, à travers l'histoire, l'évolution d'une pensée entrepreneuriale économique qui relève d'une vision ‘artisanale' du monde des entrepreneurs qui, de tout temps, ont fait preuve de créativité. Même si l'évolution actuelle semble inexorablement nous conduire là où il est bon que nous allions, J.RIFKIN attire notre attention sur les freins et résistances qui ne manqueront pas de permettre à certains de tout faire pour rester assis sur leur capital. C'est à la marge de la gestion des ressources humaines que se gagnera – ou se perdra – le combat pour une société de production proche du coût marginal zéro. La recherche de l'intérêt personnel doit laisser la place à a volonté d'une croissance du bien-être général.
A nous donc de répondre à la question fondamentale : « Voulons-nous vraiment porter un regard confiant sur l'évolution d'un système plus égalitaire et agir en conséquence là où nous vivons ? »
« La nouvelle société du coût marginal zéro » de J.RIFKIN est une belle invitation à repenser nos modèles économiques et à nous inscrire dans la mise en place d'une société durable pour nous … et les autres !