Critique de TheButterflyWhoKnits

Paradoxalement, malgré les remarques négatives que je viens de vous exposer, j'ai adoré ce livre (voir ma critique en 5 points sur le blog)

Parce qu'il parle clairement du déclin du capitalisme, comme expliqué plus haut, et de ce que sont les communaux collaboratifs. Il explique également très bien ce qu'était les communaux féodaux et l'essor du capitalisme, c'est d'une clarté que j'ai rarement trouvée ailleurs.

Mais également parce qu'il nous présente un état des lieux très complet des moyens, neufs ou pas, en cours de développement ou pas, qui existent et qui feront sans doute partie intégrante de nos vies et/ou de celles de nos enfants. Je n'hésite pas à dire que ce livre est une grande source de savoir, à moins que vous ne suiviez ces sujets de près : lisez-le et vous ferez une mise à jour du logiciel qu'est votre cerveau !

Quelques exemples :
- L'auteur parle en détails de l'internet des objets qui reste confidentiel pour la plupart des gens (si si, j'ai testé : et au fait, tu sais ce que c'est l'internet des objets ? le quoi ?). "En 2007, 10 millions de capteurs reliaient toutes sortes d'équipements humains à l'Internet des objets. En 2013, ce chiffre devait dépasser les 3,5 milliards. Et les projections sont plus impressionnantes encore: en 2030, indiquent-elles, 100 000 milliards de capteurs seront connectés à l'Internet des objets."
- Il prend le temps de nous parler des imprimantes 3D, exemples à l'appui. Vous trouverez beaucoup d'exemples aussi dans ce livre, il est très visuel. Un excellent point.
- Il aborde également les MOOC (cours en ligne) dont je venais justement d'entendre parler sur un blog (AnGee vous parle de son expérience MOOC sur son livroscope, ici).
- etc.

Enfin, c'est un livre optimiste, plein d'espoir. Il dit clairement que le capitalisme se meurt mais également qu'il faut aller vers autre chose ! Et c'est l'essentiel. Je vois à quel point autour de moi, la plupart des gens n'ont pas conscience de ça, moi-même, je trouve que je ne l'ai réalisé que tard déjà…. Pas trop j'espère, mais combien d'entre nous ou d'entre nos enfants ne seront pas préparés ?

(Retrouvez l'article - fleuve- complet sur mesmotsenblog.blogspot.be)
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..