AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de supernova7


Un thriller dans le milieu de la course à pied sur fond de dopage entre Liège, Bruxelles, Londres ou l'Afrique, ce roman avait tout pour me plaire ! Il met en scène un narrateur juriste aux Affaires étrangères, ayant plaidé aux Tribunal pénal international à Arusha au procès du génocide rwandais, qui se retrouve à enquêter sur la mort du champion olympique de marathon, Kipjiru. L'auteur s'inspire ici de sa propre histoire. Il est en effet avocat lui-même et féru de course à pied, il connaît bien l'Afrique ainsi que sa ville, Liège. Cela se sent très fort dans son livre qui commence très bien ! On ne peut pas lui reprocher de ne pas s'être documenté car tout est très détaillé, on se croirait en Afrique tout comme à Liège et cela je peux l'attester car je vis dans la cité ardente. C'était très agréable de se promener dans les rues que je connais à travers ce roman et d'autant plus en courant, étant coureuse moi-même.

Le roman n'est pas destiné uniquement aux coureurs mais ces derniers apprécieront les détails techniques, les anecdotes olympiques ou encore les intervalles au rythme des kilomètres du marathon pour respirer entre deux chapitres en éprouvant les sensations du coureur de la distance mythique de 42.195 km. J'ai beaucoup apprécié ces passages.

Sur fond de dopage et de manipulations politiques, ce thriller nous emmène dans les coulisses des fédérations sportives aux quatre coins du monde. le narrateur fait des allers-retours entre l'Europe et l'Afrique, ne s'arrête jamais et se retrouve empêtré dans une histoire aux multiples ramifications en enquêtant sur la mort de Kipjiru. J'ai beaucoup apprécié le début du roman mais rapidement la densité de l'écriture ainsi que le récit trop touffu ont eu raison de mon intérêt malheureusement. À vouloir trop en mettre, l'auteur perd le lecteur dans une profusion de détails inutiles… Il aurait pu en faire deux romans ou en tout cas, il aurait pu l'élaguer et l'aérer largement.
Malgré la qualité de l'écriture et le sujet original bien traité, j'ai petit à petit lâché le roman, ma lecture est devenue assez laborieuse et c'est dommage car il y avait beaucoup de bonnes idées mais je me suis retrouvée perdue au milieu de ces longues investigations.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}