Critique de Pilly

C'est un beau cadeau que j'ai reçu grâce à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé.
Ce livre est magnifique et passionnant !

Tout d'abord il ne faut pas omettre de dire qu'il a été édité dans une démarche éco-responsable ; il répond aux exigences du label Yliga.
Un beau livre donc, mais pas de papier glacé, pas de plastique, imprimé en France, avec moins de papier, certifié FSC et PEFC....
Ça commence fort !

Ce livre est une plongée dans le monde des loups, aussi bien biologiquement, écologiquement, historiquement, geographiquement, que photographiquement.

Nous débutons la lecture par une immersion dans la nature. Nous partons en quête du loup, en compagnie du naturaliste Pierre Rigaux. Mais pas seulement ! Nous allons croiser la route d'autres animaux. C'est ça la richesse de la nature ! Enfin... de ce qu'il en reste.

Dans un premier temps, nous en apprenons plus sur le loup, ou plutôt sur les loups, les peuples loups, leur vie.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est, non seulement toutes les connaissances données par l'auteur, mais également l'acceptation, et donc la mention, de zones d'ombre. Eh oui ! Nous avons encore des choses à apprendre, ou peut-être devons-nous accepter de ne pas tout comprendre ?

Les loups sont des animaux fascinants et ont nourri beaucoup de récits plus ou moins fantasmés.
Par la suite, Pierre Rigaux nous explique d'où viennent les loups, comment ils ont réussi à recoloniser naturellement quelques espaces français... Il replace les choses dans leur contexte et dans la réalité des chiffres. Il n'y a pas de place à l'imaginaire, mais bien aux faits.
La présence de loups en France fait peur, mais n'est-ce pas eux qui ont le plus peur de nous, eux qui essaient tant bien que mal de retrouver des territoires de vie, parmi le peu d'espace laissé par l'être humain ?

N'oublions pas également que des animaux domestiques actuels, les chiens, sont des descendants des loups. Comment avons-nous réussi ce prodige, si les loups étaient si cruels que certains aimeraient nous le faire croire ?

C'est vraiment un énorme coup de cœur pour moi !
Non seulement les photos sont magnifiques, mais j'ai appris plein de choses.

Je vous conseille donc de le lire pour avoir un regard objectif sur les loups, leur place normale sur notre territoire, et déjouer la peur irrationnelle que nous pouvons ressentir.
Pierre Rigaux est clairement en faveur de la présence des loups sur notre territoire, pour leur laisser une place, qui est pour le moment assez anecdotique. Cependant je tiens à signaler que malgré cela, il sait reconnaître les dégâts qu'ils peuvent causer dans les élevages, mais il ne s'arrête pas là, et les explique très bien.

Je crois que je pourrais vous en parler des heures.
Tout est passionnant dans ce livre !
Du début à la fin.