Critique de GoodBooksGoodFriends

L'une de mes résolutions récurrentes est de continuer les séries entamées, espérons qu'elle tienne plus longtemps que les années précédentes. 🤞🏻
J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Miss Peregrine et ses enfants particuliers, même si Miss Peregrine est particulièrement absente de cet opus.

Dans La carte des jours, les enfants particuliers, après avoir sauvé le monde (grosso modo), viennent rendre visite à Jacob en Californie. Bien entendu, ils ne connaissent rien au monde moderne et ce dernier est chargé de les "former" à se comporter discrètement en société au 21ème siècle.
Mais rien ne va se passer comme prévu.
Schéma récurrent : Jacob se pense investi d'une mission, défie l'autorité et se jette dans la gueule du loup en entrainant ses amis avec lui.

Ici, l'univers fantastique est bien en place, c'est plutôt l'aventure qui prime, sur un nouveau terrain fictionnel : l'Amérique.
L'ombre d'Abe (le grand-père de Jacob) est très présente et pèse sur toutes les décisions prises par Jacob, plus spécialement sur la relation entre Jacob et Emma. C'est d'ailleurs le moteur de de quatrième tome.

C'est toujours un régal de découvrir les photos qui parsèment le roman. L'édition est d'ailleurs très soignée, un bel objet-livre.
J'ai hâte de découvrir le cinquième tome !