Citations sur Miss Peregrine et les enfants particuliers (218)

" Justement, on a des bottes solides à vendre, a dit le poissonnier. Une achetée, aucune gratuite ! "
Mon ancienne existence me paraissait aussi inaccessible, désormais, que l’orphelinat bombardé. les portes de nos cages avaient explosé.
- Ne le prends pas mal, ai-je dit, mais vous êtes quoi?
- On est particuliers, a-t-il répondu, l'air perplexe. Pas toi?
- Je ne sais pas. Je ne crois pas.
- Dommage.
Je suis allé de pièce en pièce, étudiant leur contenu tel un archéologue. Des jouets en bois moisissaient dans une boîte ; des crayons aux couleurs fanées gisaient sur un appui de fenêtre ; des poupées étaient prisonnières à vie de leur maison miniature. L'humidité avait gauchi les étagères d'une bibliothèque, qui semblaient sourire. J'ai caressé de l'index le dos des livres, comme pour choisir une lecture. Il y avait des classiques : "Peter Pan" et "Le jardin secret", des œuvres d'auteurs oubliés, des manuels de grec et de latin... Plusieurs pupitres anciens étaient rangés dans l'angle de la pièce. C'était probablement la salle où Miss Peregrine faisait la classe à ses pupilles.
Je n'étais vraiment pas d'humeur à faire la fête. J'ai compris que ça me pendait au nez quand mes parents ont multiplié les allusions grossières, du genre "ce week-end va être assommant, on n'a rien de prévu...", alors qu'on savait tous que j'allais avoir seize ans. Je les avais suppliés de ne rien organiser cette année, car j'étais incapable de penser à une personne que j'aurais aimé inviter. Mais ça les inquiétait que je reste seul. Ils prétendaient que voir du monde avait des vertus thérapeutiques. "Les électrochocs aussi." avais-je ironisé. En plus, ma mère ne manquait jamais une occasion de faire la fête. Un jour, elle avait convié des amis pour l'anniversaire de notre perruche!
- Mais pourquoi les monstres vous voulaient-ils du mal?
- Parce que nous n'étions pas comme tout le monde. Nous étions particuliers.
- Particuliers comment?
- Oh, chacun à sa manière... Il y avait une fillette capable de voler, un garçon qui abritait des abeilles vivantes dans son ventre ; des frère et sœur si forts qu'ils pouvaient soulever d'énormes rochers au-dessus de leur tête.
Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.