Critique de cats26

Cette série complètement tirée par les cheveux s'adresse d'abord évidemment aux fans inconditionnels de Jane Austen. C'est d'ailleurs fou le nombre de romans de ce genre ; il y a un créneau, c'est sûr. Et c'est efficace puisque me voici avec ce roman.

Le point de départ : une jeune femme de l'époque de Jane (elle a déjà publié deux romans) se retrouve dans la peau d'une jeune femme de notre époque. Elle doit vivre cette nouvelle vie dans le corps de Courtney, une jeune femme qui vient de connaître un désastre sentimental.

Passé l'aspect « je découvre le monde moderne » et ses innovations technologiques (déjà vu dans des romans de voyage temporel), ce sont les réflexions, souvent pertinentes, que Jane Mansfield porte sur la condition féminine actuelle que j'ai trouvées le plus intéressant. Elle pointe du doigt les avancées par rapport à son époque, ce qui demeure malgré le passage des siècles et les nouvelles entraves (parfois créés par les femmes elles-mêmes) qui sont apparues.
C'est une lecture féministe (que j'assume totalement) de ce roman qui se veut avant tout une romance plaisante et humoristique inspirée des oeuvres de J.A.
Bien sûr, il y a une multitude de références aux romans austéniens, à son univers.
Je n'ai pas boudé mon plaisir, même si j'ai trouvé que malgré quelques remarques féministes, le propos général restait stéréotypé : par exemple, toutes les femmes rêvent de se caser pense le personnage principal (c'est vrai que l'héroïne a la mentalité d'une femme de l'époque victorienne!).

D'autre part, l'auteure est convaincante dans son essai de donner un langage plus châtié à Jane ; j'aurai même voulu le lire en anglais car en V.O., l'écart entre l'anglais aristocratique du 19ème siècle et l'américain courant du 21ème siècle doit encore être plus savoureux. D'ailleurs, il est étonnant que les personnages se comprennent si facilement.

En résumé, un roman sympathique qui sous des allures légères avancent quelques saillies plutôt justes.