Critique de Pat0212

Voici un livre qui m'a fait voyager jusqu'au Cap Horn avec Sébastien, un photographe de mer et navigateur qui réussit à intégrer l'équipe de de Souzon, un marin qui va se lancer dans le record du tour du monde sur un catamaran dernier cri. La sélection est rigoureuse, mais Sébastien réussit à s'imposer. Après une avarie, le bateau repart de plus belle, la navigation n'a rien de poétique, les marins sont lancés dans une course au record sur une formule un des mers. L'activité routinière du bateau laisse du temps pour rêver, le jeune homme se plonge dans ses souvenirs de Sylvia, une championne de kitesurf avec qui il sort d'une relation compliquée. On comprend vite qu'il s'est embarqué pour fuir cette histoire douloureuse. Il a rencontré Sylvia quelques années auparavant à une soirée à Monaco organisée par leurs sponsors respectifs, n'aimant pas les mondanités, ils ont immédiatement sympathisé, se sont revus pour un shooting de maillots de bain réalisé par Sébastien et une relation fusionnelle a vite démarré. Jusqu'à la rupture suivie de la disparition de Sylvia, qui lui téléphone au bout d'un an pour l'appeler au secours car elle était en grand danger.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange avec brio différents genres : nature writing, thriller, espionnage, récit de voyage et histoire d'amour. J'ai préféré la partie en italique (plus longue) qui raconte l'histoire de Sylvia que le voyage présent autour du monde, même si c'est loin d'être inintéressant. Au début il y a un lexique des termes marins que j'ai parcouru en vitesse, mais même si on ne comprend pas exactement le sens de ce jargon, on le déduit du contexte et on imagine très bien ces marins forts occupés sur leur bateau, on a tous vus des émissions ou des vidéos consacrées à la voile et c'est bien suffisant pour comprendre de quoi il retourne. J'ai bien apprécié que les béotiens comme moi puissent lire ce roman sans être submergés par un vocabulaire particulier, par contre les adeptes de ce sport apprécieront tous ces détails.

On y parle beaucoup de la nature, de beaux endroits encore préservés et surtout de la protection de la mer, Sylvia étudiant la biologie marine. La relation entre les deux jeunes gens est fusionnelle, mais au final Sébastien vit sous l'emprise de sa compagne qui lui cache de nombreux secrets et n'hésite pas à lui faire du mal sous prétexte de le protéger, toutefois il est toujours prêt à tout pour elle, même à pardonner le pire. Je lui ai trouvé un manque criant de lucidité, il incarne parfaitement l'idée que l'amour rend aveugle.Dans les romans (et sûrement dans la vie réelle aussi), ce sont plutôt des femmes qui sont sous emprise d'un mari tyrannique, ici c'est le contraire et j'ai trouvé ce point vraiment original.

L'intrigue « thriller » est bien ficelée et nous emporte dans le monde obscur des espions, thème pas si courant que cela dans les polars. J'ai beaucoup aimé la mise en abyme des voyages de Sébastien, qui donne de la profondeur au récit. Quant à la fin, elle est juste incroyable. J'ai beaucoup aimé ce roman complexe et très bien écrit, une très belle découverte pour laquelle je remercie les Editions Slatkine.et Delphine en particulier.
Lien : https://patpolar48361071.wor..