Critique de ErnestLONDON

Le 26 mai 1967, à Pointe-à-Pitre, les CRS et les gendarmes mobiles répriment un mouvement de grève des ouvriers du bâtiment en ouvrant le feu sur une manifestation, puis tirant à vue sur tous les passants jusqu'au lendemain soir, faisant un nombre de morts aujourd'hui encore indéterminé. Ce massacre a été ordonné par le préfet de Guadeloupe Pierre Bolotte, ancien haut fonctionnaire en Algérie, futur préfet de Seine-Saint-Denis où il créera la BAC. Sa carrière témoigne de « la circulation physique et idéologique (troupes, bataillons, fonctionnaires, stratégie contre-insurrectionnelle) » dans le cadre d'une « gouvernementalité impériale ». Progressivement, de tels crimes d'État seront remplacés par des politiques migratoires, sociales et économiques discriminatoires, des idéologies sexuelles, raciales et familiales, qui matérialisent « la colonialité du biopouvoir ».
(...)
Récit et analyses d'événements longtemps occultés dont la contextualisation permet la compréhension de la continuation du système colonial par d'autres moyens.

Compte rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..