Critique de LaRousseBouquine

Guillaume Rihs nous dépeint un appartement genevois de sept pièces plein d'antiquités accumulées par les parents, qui ont décidé de prendre leur retraite loin de la ville, laissant leur demeure citadine à leurs enfants devenus grands. Louise, qui s'ennuie dans un aussi grand espace, a décidé de proposer le refuge gratuitement à des voyageurs chez elle, pour faire connaissance avec des étrangers. Son frère Eudes est peu convaincu mais accepte l'idée. En revanche, l'aîné Anselme y est totalement réfractaire et pense que cela va mal se terminer. Même s'il est un peu obtus de nature, il n'a pas complètement tort, car avec la tempête qui se déclare à Genève au beau milieu de ce mois de janvier 2018, les voyageurs affluent sans avoir vraiment prévenu et l'appartement se remplit vite d'une foule d'habitants hétéroclites.

C'est presque un huis-clos que nous propose l'auteur, plein de drôlerie même si la neige autour rend vite l'atmosphère étouffante. Les personnages ont tous un mot à dire (de bon goût ou pas), parlent des langues différentes et le tout crée beaucoup de qui pro-quo qui font rire le lecteur. J'ai finalement eu la sensation de lire une bonne pièce de théâtre de boulevard. C'était drôle, loufoque, voire complètement barré. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur que je ne saurais vraiment décrire ; il s'amuse à nous parler d'une situation anodine avec moultes détails. Par exemple, il peut parler de l'importance d'une table dans la cuisine pendant quarante ans jusqu'à son remplacement par une autre pendant deux pages sans que cela soit ennuyeux. Pari réussi, et pourtant cela pourrait paraître compliqué. de ce fait, on a très vite la sensation d'être dans la famille et d'être dans cet appartement genevois ou tout le monde discute bon train et grelotte.

Si la fin évoque presque quelques bonnes pièces de l'absurde, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman très original dans sa manière d'être raconté, et je suis très curieuse de découvrir les futures publications de l'auteur, ce premier roman étant très réussi !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..