Critique de Roggy

Roggy
25 février 2016
Je remercie les éditions Kero et Masse critique pour la découverte de ce titre et de ce jeune auteur.
L'écriture de Guillaume Rihs est moderne et traite d'un thème dans l'air du temps. Trop moderne pour moi ? Trop rapide, trop ambivalente car dense parfois et tout d'un coup superficielle? Trop génération Z qui zappe à droite et à gauche avec une foule d'informations et peu de profondeur ?
Les premiers chapitres se lisent comme une pièce de théâtre et la promesse est sympathique.

La suite se complique car à force de phrases trop denses ou au parfois trop courtes, des dialogues un peu stériles ou inutiles, on perd le fil. Ça traîne en longueur et ça s'enlise.

Les personnages principaux ne gagnent pas en épaisseur, trop de caricatures et une façon de les nommer par des caractéristiques socio-démographiques créent une barrière et empêchent un rapprochement ou une identification.

En écriture comme en peinture, l'absence d'un seul élément suffit à rendre la composition bancale. Pour moi l'élément qui a fait défaut était la profondeur, un fil rouge un poil plus ténu, une histoire mieux ficelée et sans la prétention de leçon de vie.

Pour un premier roman on doit reconnaître un vrai potentiel et je suivrai de près ce « petit suisse » qui saura, je l'espère sincèrement, mieux me convaincre la prochaine fois.